Mouad et Reiann, deux jeunes pratiquants la boxe au sein de la structure, ont choisi de s’investir durant une semaine dans les chantiers éducatifs proposés par la Ville, pour un travail aux archives municipales. Une aide précieuse pour le service communal qui accueille régulièrement des jeunes pendant les vacances. Cette année, ces chantiers éducatifs étaient basés sur la numérisation de documents du XIXe  siècle des entreprises de la commune, pour permettre une meilleure diffusion au public.

En parallèle à cette action, un travail sur les Journées du patrimoine des 14, 15 et 16 septembre, a été effectué avec, notamment, la reconstitution d’une tranchée de la guerre de 14/18, visible au sein de la chapelle de l’Hôtel-Dieu lors de ces journées.

Retour exceptionnel du char Saint-Chamond

Le public aura donc l’occasion de découvrir ce décor retraçant le quotidien du front des soldats dans le froid et la boue dans cette tranchée reconstituée en partenariat avec la médiathèque.

À l’occasion de ces commémorations, l’espace sera complété d’une exposition prêtée par la ville de Rive-de-Gier, afin de marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Bien d’autres animations autour de cette période seront proposées avec, notamment le retour exceptionnel pour un week-end, dans sa ville, du char Saint-Chamond, (actuellement exposé au musée de Saumur), à Novaciéries

Source : https://c.leprogres.fr/zen/loire-42-edition-gier/2018/08/31/des-chantiers-educatifs-au-service-des-archives-municipales