Une quinzaine d’enfants fréquentent le club d’astronomie de la MJC. Photo F. LIOGIER

Le club d’astronomie des enfants de la MJC (Maison des jeunes et de la culture) fêtera ses 10 ans au mois de janvier. Pour marquer le coup, le projet de cette année est axé sur la création d’un mini-atlas des étoiles pour les juniors. « Cet atlas sera créé par des enfants pour des enfants », explique Thomas Gonon, animateur du club qui accueille une quinzaine de jeunes entre 8 et 14 ans. Étude des étoiles par le biais de logiciels, fabrication de maquettes, expériences pour comprendre comment fonctionne l’univers, sont autant d’activités proposées à la MJC. « Après avoir lu des livres, j’ai eu envie de découvrir plus concrètement. Ici, on apprend les constellations parce que nous sommes curieux du monde qui nous entoure », résume Riwal, qui vient régulièrement aux cours du mercredi après-midi. À majorité masculine, l’assemblée compte aussi sur la participation de deux filles dont la plus jeune adhérente, Awena, huit ans, explique être venue sur les conseils de son frère aîné. « Ce qui est bien, c’est qu’on participe à des soirées d’astronomie à Luzernod quand il fait beau. On peut regarder les étoiles avec les télescopes. »

Contact MJC, Tél. 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/zen/loire-42-edition-gier/2018/09/18/les-jeunes-creent-un-mini-atlas-des-etoiles