Saint-Chamond vient d’être labellisée « Ville en poésie », distinction attribuée aux communes qui donnent à la poésie une place importante dans la vie culturelle locale. Un square de la Poésie a été inauguré récemment.

Pour Hervé Reynaud : « Ce label nous confère également la responsabilité de vivre en poésie à Saint-Chamond. »  Photo Progrès /Andre DUCO Inauguration du square de la poésie à Saint-Chamond  Photo Progrès /Andre DUCO

L’espace paysager créé à l’angle des rues du Rivage et Sabotin a trouvé son nom : square de la Poésie. Ce square a été inauguré récemment.

« On n’a jamais eu autant besoin de la poésie que maintenant. » C’est par ces mots que Jean-Marc Garnier, éternel troubadour de la poésie à la MJC a accueilli le public rassemblé avant de poursuivre « Saint-Chamond est poésie, celle qui aide à retrouver le visage de l’humain ».

Prenant la suite, Sandrine Françon, adjointe déléguée à la culture, a rappelé que la ville de Saint-Chamond venait d’être labellisée « Ville en poésie ». « C’est une distinction à laquelle nous sommes particulièrement attachés. Peu de communes peuvent s’enorgueillir d’être « ville en poésie ». Ce label vient récompenser la Ville pour toutes les actions précédemment mises en place avec nos partenaires associatifs, et ils sont nombreux sur Saint-Chamond ».

« Développer les actions autour de la poésie »

Pour Hervé Reynaud : « Ce label décerné pour trois ans, nous confère également la responsabilité de défendre ce label et plus encore qu’avant de vivre en poésie à Saint-Chamond. Avec la cinquième édition des « Mots en scène », du 20 janvier au 3 avril, la Ville propose une programmation complète autour de la littérature, qui met à l’honneur les mots, la lecture, l’écriture et la poésie. Spectacles, lectures, ateliers à voix haute, salon du livre… pendant plus de deux mois, la vie saint-chamonaise se déclinera au rythme des mots ». Et de terminer par : « Nous aurons aussi à cœur de développer les actions autour de la poésie tout au long de l’année. »

Informations pratiques : 5e édition des « Mots en scène », jusqu’au 3 avril 2022 Programme complet sur Saint-Chamond.fr ou par téléphone au 04.77.31.07.80.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/02/06/la-ville-a-inaugure-son-square-de-la-poesie