Animations, ateliers créatifs, Salon du livre, sont au programme du week-end des 1er , 2 et 3 avril, autour des mots, pour les grands et les petits qui pourront notamment découvrir le théâtre de Guignol.

La MJC et un collectif de bénévoles organisent des animations, ateliers et un salon du livre pour tout public.  Photo Progrès /Françoise LIOGIER

Manifestation portée par la Maison des jeunes et de la culture (MJC), « l’Atelier des mots » a pour volonté de rassembler les passionnés des livres, mais aussi le grand public. « Ce rendez-vous, proposé en clôture du printemps des poètes, est destiné à un large public. La Fête du livre de 2020 avait d’ailleurs fortement contribué à l’obtention par la ville du label Ville en Poésie », rappelle Jean-Lou Vivier, membre du collectif des bénévoles organisateurs de l’événement.

Quinze auteurs au salon du livre

Durant trois jours, le public aura donc la possibilité d’assister à différentes manifestations au château du Jarez : « Le vendredi 1er  avril en soirée, nous proposons des lectures à voix haute par la compagnie AOI en résidence d’artistes dans la ville, et par le groupe des “Voix-tu moi les” », souligne le bénévole Jean-Marc Garnier. C’est au cinéma que le public pourra se retrouver le samedi dès 10 h 30 en famille, avec la projection au Véo-Lumière d’un film d’animation et avec la présence d’une conteuse. « Après la projection, la journée sera axée sur la littérature avec différents ateliers de création poétique ou de “strips” pour composer une bande dessinée. Les archives municipales seront également présentes pour animer ces rendez-vous au château », précise Solange Mure.

L’après-midi, deux représentations de la « Gourmandise de Guignol » par la compagnie Art-Toupan, mettront en scène le Guignol lyonnais. « Nous avons cette chance de les accueillir lors d’un spectacle qui sera présenté sur le parvis du château ou sous le kiosque du parc Mandela en cas de pluie », précise Jean-Lou Vivier.

En soirée, un spectacle de poésies, danses et chants arméniens est programmé à la MJC par la compagnie de l’Éventail.

Le clou final de ces trois jours se déroulera le dimanche 3 avril avec un salon du livre qui regroupera quinze auteurs, la librairie de Plaisance, et la société des amis de Lyon et de Guignol : « Nous avons eu énormément de demandes de la part de différents auteurs et il a fallu faire un choix. Nous avons voulu un salon généraliste et pluralisme, avec des romans, des bandes-dessinées, des livres sur le sport… tout un mélange de thèmes et de genres qui ont le point commun d’avoir un ancrage local », conclut Lionel Tavernier, directeur de la MJC.

Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/03/25/trois-jours-d-animations-autour-des-mots-et-des-livres