La MJC profite d’un petit terrain au-dessus de la cour pour y créer un jardin. L’espace pourrait également servir de petite scène en extérieur.

Les enfants ont semé une première bande de culture avec les enfants du quartier et quelques mamans.  Photo Progrès /Francoise LIOGIER

C’est sur l’espace au dessus de la cour intérieur de la Maison des jeunes et de la culture que vient d’être créé un jardin. L’idée est venue de Justine Arnaud, arrivée il y a quelques mois dans la structure en tant que coordonnatrice culturelle : « Dans cet espace, certains animateurs proposaient des animations ou des cours mais il n’était que très peu utilisé. Je trouvais que cela était dommage de ne pas en profiter davantage.
Au départ, l’idée était d’y installer une scène extérieure sonorisée mais les contraintes étaient trop lourdes, notamment vis-à-vis du voisinage » explique la jeune femme.
Mais il lui tenait à cœur de faire vivre ce lieu et de l’exploiter au mieux : « Le site a un gros potentiel en centre-ville, et la terre y est très épaisse, de quoi faire pousser quelques légumes ! ». Justine a donc lancé un appel aux enfants qui le souhaitaient pour l’aider à créer un potager.

Une première bande de culture s’est faite au mois de mai lors d’un premier atelier, une seconde sera créée le 8 juin : « Les enfants ont adoré et reviennent tous au prochain atelier ! » se réjouit Justine.
Le jardin ne prenant qu’une partie du terrain, trotte toujours dans la tête de Justine d’y installer une petite scène insonorisée à base de palettes en bois pour y donner des petits spectacles en extérieur : « Le terrain peut servir à de multiples usages, il peut aussi devenir un espace de détente, le potager ne prenant pas tout l’espace » précise-t-elle.
Des ateliers jardinages deux fois par mois
L’objectif est également de mettre en place une activité jardinage au sein de la structure à la rentrée.
Les ateliers seraient proposés deux fois par mois autour de l’entretien du jardin et d’un aspect plus théorique par le biais de séances autour de la permaculture :
« Rien n’est encore vraiment défini mais on pourrait l’orienter dans ce sens en donnant quelques conseils sur des procédés plus naturels. On pourrait l’investir en fonction des envies de chacun, la porte est ouverte à tous » résume Justine.
Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2022/06/03/la-maison-des-jeunes-et-de-la-culture-plante-son-jardin