L’événement se déroulera le 21 février, le jour de Mardi-Gras. L’occasion de regrouper de nombreux participants en fin de d’après-midi pour une déambulation jusqu’à la place de la Liberté. Le chapeau haut-de-forme est suggéré aux participants..

« On va frapper fort cette année pour le carnaval qui sera placé sur le thème des couleurs et des retrouvailles. On change nos habitudes et on découvre un nouveau format avec toutes les structures de la ville qui vont organiser des événements sur une seule et même journée », annonce Sandrine Françon, adjointe à la culture. Et c’est le jour du Mardi Gras, soit le 21 février, que tout est planifié.

« Le chapeau haut-de-forme, c’est le dress-code que nous recommandons à tous les participants »

Les vacances scolaires seront terminées et un travail est réalisé avec les écoles de la ville pour que tous les enfants puissent participer à la fête dans les quartiers durant la journée. La compagnie stéphanoise La Baroufada, spécialisée dans la création de spectacles dans l’espace public, a été retenue pour animer la manifestation de la fin de journée : « La troupe a déjà travaillé avec certains enfants de structures d’accueil des enfants. Elle animera la grande parade du soir à base de percussions. Une costumière réalise également des chapeaux avec des matériaux de récupération », précise Abla Cipriani, conseillère municipale déléguée aux centres sociaux.

Car l’élément incontournable du carnaval sera bien le chapeau, avec une préférence pour le haut-de-forme : « Le haut-de-forme est souhaité afin d’uniformiser le cortège, un tuto explicatif (lire par ailleurs) permet aux parents d’en fabriquer un en carton facilement et à moindre coût. Mais n’importe quel autre chapeau est le bienvenu ! C’est le dress-code que nous recommandons à tous les participants », rappelle Abla Cipriani.

Une cinquantaine de danseurs se mêleront à la fête

Durant l’après-midi, chaque centre social, en partenariat avec les écoles, organisera des animations dans leur quartier respectif avant les retrouvailles en fin d’après-midi pour le départ du grand cortège à 17h15 du Hall in One, une cinquantaine de danseurs des différents groupes de danse de la Maison des jeunes et de la culture se mêleront à la fête.

La déambulation amènera le défilé jusqu’à la place de la Liberté où la population sera accueillie par des stands tenus par différentes associations de la ville.

C’est donc un gros rassemblement qui est attendu dans les rues de la ville le 21 février : « La déambulation amènera le cortège jusqu’à la place de la Liberté où sera installé le feu. On souhaite un final haut en couleur avec la participation des familles de la ville », conclut Sandrine Françon.

Carnaval, mardi 21 février. Départ du cortège à 17h15 du Hall in One jusqu‘à la place de la Liberté. Mise à feu de Canarval à 18 heures.

Tuto pour réalisation d’un chapeau

Réalisation du bandeau

  • 1. À l’aide d’un mètre de couturière mesurer le tour de tête de l’enfant à l’endroit le plus fort de la tête
  • 2. Tracer dans un grand carton assez souple, un rectangle de 20 à 22 cm de hauteur et du tour de tête + 5 cm en largeur
  • 3. Tracer une ligne en pointillé de chaque côté de la hauteur à l’intérieur du rectangle tracé de 2 cm, le découper et le courber pour former un cylindre
  • 4. Coller sur la ligne de 2 cm avec une colle forte.

Réalisation du fond du chapeau

  • 1. Tracer un cercle de la circonférence correspondant à votre cylindre.
  • 2. Tracer un second cercle de 3 cm de plus de diamètre par rapport au premier cercle.
  • 3. Découper le grand disque.
  • 4. Tracer des lignes comme un soleil entre les deux cercles tracés espacé d’environ 2 cm pour marquer les crans.
  • 5. Cranter : couper sur les lignes, en faisant attention de ne pas dépasser à l’intérieur du disque le plus petit.
  • 6. Plier les bords crantés pour former comme une capsule.
  • 7. Insérer le haut du chapeau à l’intérieur du cylindre en rentrant la partie cranter à l’intérieur.
  • Tester le chapeau sur la tête de l’enfant afin de vérifier qu’il ne soit ni trop serré ni trop lâche.

Réalisation du bord du chapeau

  • 1. Poser le cylindre sur un carton et donner une forme légèrement ovale. Tracer son contour.
  • 2. Rajouter entre 6 cm et 8 cm autour de l’ovale ou donner libre cours à la forme du bas de votre chapeau.
  • 3. À l’intérieur de l’ovale, tracer une ligne 3 cm du tour de tête.
  • 4. Découper les bords extérieur et intérieur.
  • 5. Cranter la partie ajouter à l’intérieur de l’ovale.
  • 6. Plier les crans.
  • 7. Assembler le bas du chapeau avec le cylindre en le collant au pistolet à colle.
Élus et responsables des structures de la ville unis pour un rendez-vous unique de Carnaval.  Photo Progrès /Francoise LIOGIER

Animations dans les quartiers : «« On devrait rassembler près de 400 enfants »

Si l’événement veut rassembler l’ensemble de la population autour de ce carnaval en centre-ville en fin de journée, les quartiers auront également leur place durant l’après-midi. « Les centres sociaux font l’effort de garder ce point de rassemblement unique en soirée mais ils préparent des animations durant l’après-midi dans leur quartier respectif » souligne Abla Cipriani.

A Fonsala, le centre social et les écoles du secteur défileront lors d’une parade au départ de la place Île-de-France : « On devrait rassembler près de 400 enfants avec Pablo-Neruda qui se rattache à notre manifestation. On passera devant les deux crèches afin de mêler les plus petits au carnaval » précise Mourad Kalkoul, directeur du centre. A Izieux, une déambulation se déroulera à partir de 14 h 30 pour une parade dans les rues du quartier avant un retour des enfants dans leurs écoles pour le goûter. A Saint-Julien, une déambulation partira de l’école Cézanne : « On passera entre les bâtiments du quartier pour que tout le monde puisse voir la parade » note la directrice Djamila Chettata.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/02/07/un-carnaval-xxl-place-sur-le-theme-des-couleurs-et-des-retrouvailles