Après un long temps de recherches et de documentation, la Maison des jeunes et de la culture peut présenter son exposition autour des résistants oubliés. Elle sera visible dans le hall de la MJC du 4 mars au 3 avril.

La Maison des jeunes et de la culture, en partenariat avec l’association Le Grain, propose une exposition relatant les parcours de gens issus de pays étrangers ou sous domination coloniale française qui se sont impliqués durant la seconde guerre mondiale auprès de la France. Les membres du Grain ont notamment repris la vie de quelques personnages tirés de la bande dessinée Résistants oubliés d’Olivier Jouvray et Kamel Mouellef, qui avaient ouvert une page méconnue de notre histoire, mettant la lumière sur ces combattants oubliés qui, de juin 1940 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avaient combattu auprès des forces françaises.

L’exposition représente 36  panneaux de ces hommes et femmes en racontant leur histoire. « Nous avons effectué un vrai travail de recherche pour expliquer le parcours de celles et ceux qui ont pris des risques contre l’occupant nazi. Ils étaient engagés pour la liberté d’un pays qui n’était pas le leur, et beaucoup ont été déportés ou fusillés », rappelle Brahim Zenaf, vice-président de la MJC.

Une exposition amenée à se déplacer

L’exposition est visible dans le hall de la MJC et à l’annexe, rue du Presbytère, du 4 mars au 3 avril : « C’est un vrai produit de création de la MJC et du Grain sur ces gens qui se sont battus pour la liberté, une forme de devoir de mémoire. L’exposition est conçue pour être exportée sur d’autres lieux », souligne Lionel Tavernier, directeur de la MJC.

Le vernissage de l’exposition Résistants oubliés est programmé le jeudi 9 mars à 19 heures, exposition visible tout le mois de mars. Contact : 04.77.31.71.15.

Saint-Chamond – Festival « Vivons ensemble la République »

La MJC s’implique également dans le festival « Vivons ensemble la République » qui se déroule du 5 au 24 mars dans cinq MJC du territoire. « Ce festival est porté par un collectif de MJC dans le but de proposer une vitrine des actions que développent ces structures au quotidien. C’est un coup de projecteur sur tout ce qui s’y passe durant l’année », lance le directeur Lionel Tavernier.

À Saint-Chamond, six rendez-vous sont proposés au public à travers une exposition, un ciné conférence, une animation autour des jeux de société, une lecture théâtrale, deux conférences, une soirée Grain de philo, et une animation de jeux de rôles.

Informations sur le site de la MJC : https://mjcstchamond.fr ou au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2023/03/03/une-exposition-sur-les-resistants-oublies-a-la-mjc