Le dispositif Mercredis découverte se poursuit à la rentrée en proposant 37 activités sportives ou culturelles à destination des enfants. Ces derniers peuvent découvrir cinq disciplines les mercredis matin durant l’année scolaire.

Le dispositif des Mercredis découverte, mis en place en 2018 par la municipalité, a rassemblé cette année 284 enfants de 3 à 11 ans scolarisés ou résidant dans la commune, en proposant des temps d’activités sportives et culturelles le mercredi matin. « Des associations et les services de la Ville sont associés à cette opération pour une découverte d’un large panel d’activités qui change après chaque vacances scolaires, permettant ainsi d’en découvrir cinq sur une trentaine de séances dans l’année. Les effectifs ont augmenté cette année en sachant qu’on a une capacité d’accueil maximale autour des 300 inscrits », précise Andonella Fléchet, adjointe à la vie associative.

Six enfants en situation de handicap ont aussi été accueillis cette année sur un dispositif que la Ville souhaite inclusif lorsque les associations sont en mesure de le faire. Un noyau dur d’associations est présent depuis le début du projet, quelques variations subsistent parfois par manque d’encadrants comme ce sera le cas à la rentrée pour Saint-Chamond Gym et l’Entente artistique : « Le dispositif fait appel aux associations sportives et culturelles de la ville par le biais d’un appel à projet. Le reste des disciplines est géré en interne par la ville et les Etaps (Éducateur territorial des activités physiques et sportives) », souligne le maire, Axel Dugua.

L’essai transformé dans les clubs

Le dispositif se poursuit à la rentrée avec la participation de 17 associations, dont la Maison des jeunes qui devient un nouveau partenaire avec du modern jazz. Motricité et baby danse pour les 3-4 ans seront aussi au programme.

Au total, 37 activités seront proposées à la rentrée en mettant en avant le tissu associatif de la commune : « On souhaite aussi que ce dispositif soit un vivier de futurs adhérents dans les associations de la ville. Plusieurs familles ont inscrit leur enfant dans un club en cours d’année après avoir découvert l’activité par le biais ce dispositif », assure Andonella Fléchet.

Les inscriptions se font sur le portail familles ou en déposant un dossier à la direction enfance jeunesse. Tél. 04.77.31.05.28. Tarif à l’année pour 33 séances à partir du 18 septembre : 67 euros pour le premier enfant, 54 euros pour le deuxième et 40 euros pour les suivants.

Crédit photo : Le dispositif peut accueillir jusqu’à 300 enfants. Ils étaient 284 âgés de 3 à 11 ans cette année.  Photo Françoise Liogier

Source : Saint-Chamond. Avec 37 activités sportives et culturelles, les Mercredis découverte sont reconduits à la rentrée (leprogres.fr)