Aiguillette du grand Veymont, cascade de Glandieu, la tournette… Pour la saison 2024/2025, la MJC propose à ses adhérents de participer à huit randonnées dans la région et une sortie refuge, réparties dans l’année.

Partir randonner une journée, accompagné d’autres amateurs, en dehors des traditionnelles balades proposées sur le territoire, est désormais possible par le biais de la Maison des jeunes et de la culture. L’initiative est à mettre au compte de Didier Ronin et David Vialle, tous deux salariés de la structure, qui ont fait l’expérience la saison dernière de tester quelques sorties avec des participants.

« S’ouvrir à de nouveaux horizons »

« On s’est rendu compte qu’il y avait de la demande et un réel engouement pour ces sorties. Nous avons décidé de proposer huit dates cette année en choisissant des lieux à maximum deux heures de route, afin de faire découvrir des endroits que les gens ne connaissent pas forcément, dans le but de s’ouvrir à de nouveaux horizons », explique Didier Ronin, coordinateur sportif de la structure.

Des groupes de niveau

Les organisateurs tiennent également compte du niveau des participants, entre ceux qui aiment la marche rapide, et ceux qui préfèrent aller à un rythme moins soutenu. Lors de ces journées, deux groupes pourront ainsi être mis en place, encadrés par chaque accompagnant, l’objectif restant toutefois de proposer ces activités nature à destination de tout public.

Les départs se feront à la MJC : « En petit groupe de huit personnes, nous pourrons emmener tout le monde. S’il y a plus de participants, on s’organisera en covoiturage », précise M. Ronin. Le premier rendez-vous est programmé au dimanche 22 septembre pour un circuit “Château Richard, croix du signal” à la Motte Servolex en Savoie, pour une balade de 10 km en montagne, avec repas tiré du sac. Les autres rendez-vous emmèneront les participants dans le Puy-de-Dome, sur les sentiers des bords de Coise, à Chalmazel, dans le massif du Jura et dans les Alpes.

Didier Ronin met également en place cette saison un club de marche tonique à travers des balades et d’une mise en mouvement active. L’activité est proposée le jeudi de 9 à 10 heures dans les différents parcs de la ville. Pour les sorties randonnée, le tarif est de 10 euros la journée ou 60 euros pour les huit sorties, adhésion obligatoire à la MJC au tarif de 18 euros adulte, 16 euros pour les enfants ou 27 euros par famille.

Renseignements au 04.77.31.71.15

Crédit image : Didier Ronin et David Vialle ont choisi les huit destinations et accompagneront les participants lors des randonnées. Photo Françoise Liogier

Source : Saint-Chamond. Nouveauté à la MJC : huit sorties randonnées organisées cette saison (leprogres.fr)