Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, la municipalité, l’association Le Grain, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) et l’Union générale arménienne de bienfaisance (Ugab) se sont unies pour faire émerger de l’oubli des figures essentielles de l’histoire. Ensemble, elles proposent deux expositions et un documentaire autour des résistants oubliés et de l’affiche rouge. L’exposition ‘’Ces résistants oubliés’’, réalisée et produite par Le Grain, dresse une galerie de portraits d’hommes et de femmes, étrangers ou issus des colonies, engagés dans la résistance française.

Une exposition pour mettre en lumière l’histoire du groupe Manouchian

En complément, le documentaire Mémoires de soldats oubliés , primé par le public lors du festival méditerranéen de Lunel en 2006, revient sur le rôle des soldats coloniaux de l’armée d’Afrique, engagés dans la libération de la France après le débarquement de Provence en août 1944. Enfin, l’Ugab met en lumière l’histoire du groupe Manouchian à travers l’exposition consacrée à ‘’L’Affiche rouge’’.

Les expositions et le documentaire sont à découvrir jusqu’au 31 juillet de 10 heures à 13 heures à l’espace culturel Notre-Dame.

Crédit photo : Kamel Mouellef et Brahin Zennaf sont à l’origine de l’exposition sur les résistants oubliés.  Photo Archives Florence Mariani

Source : Saint-Chamond. 80 ans de la Libération : deux expositions pour continuer à faire vivre la mémoire des résistants