
Grâce à l’engagement de leur professeure, deux jeunes danseuses de la maison de la jeunesse (MJC) ont été récompensées lors d’un concours chorégraphique.
Deux jeunes danseuses de la Maison des jeunes et de la culture ont brillé lors du concours des rencontres chorégraphiques organisé par le centre de danse Gimet, en remportant une médaille de bronze dans la catégorie jazz duo préjuniors.
Le duo était préparé par Federica Biscari, professeure de danse jazz à la MJC depuis trois ans et chorégraphe de la compagnie Partage, par le biais de deux de ses jeunes élèves, Hind, 10 ans, et sa sœur Lahya, 8 ans. Déjà remarquées pour leur potentiel, les deux danseuses suivent les cours de Federica Biscari depuis leurs débuts. Hind a commencé la danse directement avec elle, tandis que Lahya, encore trop jeune à l’époque, assistait aux cours avant d’intégrer la classe l’année suivante.
« J’ai senti beaucoup de motivation »
Très vite, la professeure a perçu chez elles de réelles qualités artistiques : « J’ai senti beaucoup de motivation, une grande énergie, une capacité d’écoute et une vraie volonté de progresser et de se corriger ». Si les élèves engagés en concours bénéficient habituellement de plusieurs heures d’entraînement hebdomadaire, le cadre est différent à la MJC, où les danseuses ne suivent qu’un seul cours par semaine.
Mais Federica a choisi de croire en leur potentiel et de leur offrir cette opportunité, en mettant en place des répétitions spécifiques pour construire la chorégraphie lors d’un travail complémentaire mené bénévolement, par choix pédagogique et humain. « Je suis consciente que la danse représente un coût et que certaines opportunités méritent d’être offertes lorsque l’engagement et le potentiel sont au rendez-vous », conclut la professeure.
Crédit photo : Hind et Lahya ont spécialement été entraînées par Federica, leur professeure de danse. Photo fournie par Federica Biscari
Source : Saint-Chamond. À seulement 8 et 10 ans, elles font briller le jazz
