
Si la rentrée prochaine se profile avec un budget à l’équilibre, une bonne nouvelle, cela ne fait pas oublier les inquiétudes liées aux financements à venir.
La structure qu’est la MJC est parvenue à retrouver un équilibre financier grâce à d’importants efforts de gestion. Néanmoins, la situation reste fragile dans un contexte marqué par la baisse des financements publics. La MJC clôture la saison avec 858 adhérents et un retour à un niveau d’activité satisfaisant.
Tout au long de l’année, elle a proposé des ateliers culturels, scientifiques et activités sportives, avec le soutien d’une soixantaine de bénévoles et l’accueil de 15 stagiaires. La structure compte désormais 7,4 équivalents temps plein, contre 12 il y a 10 ans. Une évolution qui témoigne des adaptations engagées au fil des années : « Les activités déficitaires ont été arrêtées car il faut trouver un bon seuil de fréquentation », explique le président Jean-François Rozier.
Sur l’exercice 2025, les décisions prises ont permis de réduire les charges de fonctionnement de 22 000 euros tout en augmentant les recettes d’environ 20 000 euros. Un résultat rendu possible grâce à une gestion rigoureuse, mais aussi à une subvention exceptionnelle de la Ville, à des appels à projets et à une révision des tarifs. Malgré ce retour à l’équilibre, les fonds propres demeurent négatifs, à hauteur d’environ 80 000 euros liés aux provisions des retraites.
« Nous travaillons un peu dans le flou »
La baisse des financements du Département, déjà effective avec une diminution de 8 000 euros en 2026, laisse présager de nouvelles difficultés. « Nous savions que cette baisse allait arriver, mais nous n’en avons connu le montant qu’en juin alors que l’exercice était déjà bien engagé. Nous travaillons un peu dans le flou. La municipalité demeure le seul partenaire à avoir confirmé ses engagements financiers pour l’année à venir », souligne le directeur Lionel Tavernier.
Malgré ces incertitudes, la MJC prépare la rentrée avec optimisme : « Nous avons un bureau qui se rajeunit, c’est rassurant. Nous allons lancer de nouvelles activités, comme la bachata (danse originaire de la République dominicaine), pour laquelle nous avons déjà beaucoup de demandes. À la MJC, près de 50 % des adhérents se renouvellent chaque année. Nous sommes donc très heureux d’accueillir de nouveaux participants », conclut le directeur.
Les tarifs restent inchangés. Une journée portes ouvertes est programmée le samedi 5 septembre, avant la reprise des activités le lundi 7 septembre.
Saint-Chamond – La MJC anime les quartiers en juillet
La MJC propose ses chantiers d’été durant tout le mois de juillet. Financé dans le cadre de la Politique de la ville de l’État, ce programme propose des animations gratuites. Organisées dans différents quartiers de la commune, ces animations de rue s’adressent à tous les publics. Parmi les temps forts figurent deux soirées d’astronomie à partir de 20 heures, le mercredi 22 au parc Mandela et le jeudi 23 place Île-de-France. Un « Clean Walk » consacré au ramassage des déchets en centre-ville, est également programmé le 16 juillet à 17 heures.
Le programme comprend aussi des séances de cross training pour les adultes, des parcours de motricité pour les enfants, des animations autour de la préservation de l’environnement ainsi que des lectures musicales.
L’ensemble des rendez-vous sont à retrouver sur le site internet de la MJC.
Renseignements au 04.77.31.71.15.
Crédit photo : Les membres de l’équipe préparent une nouvelle saison d’activités. Photo Françoise Liogier
Source : https://c.leprogres.fr/societe/2026/07/05/la-mjc-aborde-la-rentree-un-peu-plus-sereine-avec-un-budget-a-l-equilibre
