MJC de Saint-Chamond

Journée Théâtre

Trois « ateliers »/trois représentations qui raviront les petits comme les grands.  Et pour finir  la journée, quoi de mieux qu’un barbecue dans les jardins de la MJC en présence des comédiens des différentes compagnie !

AU PROGRAMME :

15H00 : « LULU DES COLLINES » est un conte fantaisiste où Lulu, jeune fille désobéissante, défie son professeur et le règlement de l’école et s’aventure là où il est interdit d’aller : de l’autre coté des collines. Là, elle découvrira un monde où tout est permis. Elle fera la rencontre de Yopi, un habitant qui frappe les inconnus pour protéger son pays et une mouche qui rêve d’un monde où les humains la respecterait. Lulu apprendra qu’il faut parfois des règles pour être libre. Un conte drôle et émouvant qui traite du pourquoi des règlements, du respect des autres et de la discrimination…
Jeune Public – à partir de 6 ans.

18H00 : BOULI ANNÉE ZÉRO
Et si avant la vie, il y avait déjà quelque chose ? C’est la voix de Bouli, en boule dans le ventre de Mama Binocla, qui se pose déjà tout un tas de questions sur ce qui l’attend à l’extérieur.
Ce nouvel épisode nous emmène jusqu’à l’épicentre où tout commence, avant même la naissance du héros. Parce qu’après avoir affronté le divorce de ses parents et traversé la galaxie, Bouli réclamait qu’on lui accorde quelque éclaircissement quant à sa venue au monde. Comment est-il né ? Quel fœtus était-il ? À quoi pensait-il avant de naître?…
Un nouvel épisode qui sera également l’occasion de redécouvrir Daddi Rotondo et Mama Binocla, Petula, Jean-Michel et Marie-Jeanne Clark, ainsi que des personnages inédits, Berthe la Folle et Günther le rhinocéros. Inventer ensemble un théâtre pour les enfants que les adultes peuvent voir, sans sacrifier à la nécessité des textes, sans perdre notre désir d’un langage scénique qui sollicite la capacité d’imagination de chacun.
Tout Public.

20H15 : Ca va ? Combien de « ça va » faudrait-il pour que ça aille vraiment ?
En une vingtaine de séquences d’une cruelle et profonde drôlerie, Jean-Claude Grumberg nous rend témoins de rencontres à répétition entre deux êtres improbables, dissemblables et complémentaires. Ils refont le monde et détricotent le fil emmêlé de leur vie ordinaire et dérisoire. Touchants et effrayants à la fois, ressassant la vacuité de leur vie empêchée, qui sont-ils ? Tout l’art de Jean-Claude Grumberg est concentré dans ce duo comique : il consiste à dessiner des monstres familiers, à parler d’oppression, de déni d’humanité, en provoquant le rire. D’un humour délicat, il démonte et ridiculise le racisme, l’antisémitisme, la peur de l’autre, l’arrogance et la vanité. Il nous offre un théâtre terriblement drôle et efficace et nous fait réagir à la bêtise par son contraire.
Tout Public.

renseignement et réservations : 04.77.31.71.15

ENTRÉE LIBRE – suivi d’un Barbecue (tarif sur place)

Comments are closed.