Jean-Marc Garnier et Lionel Tavernier invitent le public à se joindre aux ateliers de lecture.  Photo Françoise LIOGIER

Jean-Marc Garnier a ouvert le groupe « Des mots » à la Maison des jeunes et de la culture (MJC), qui réunit des personnes lors d’ateliers de lecture à voix haute et d’ateliers d’écriture : « L’état d’esprit est d’aller à l’écoute des demandes de chacun. Le but est de nous retrouver le samedi matin pour échanger autour de la littérature », explique Jean-Marc Garnier. Le projet s’axe sur l’envie d’écriture des textes, en commun ou en individuel, sur le thème « Il était une fois Saint-Chamond », pour parler de la ville sous des angles différents, avec comme finalité de proposer un rendu en fin d’année et des rencontres avec des auteurs.

D’autres actions sont en projet, dont une lecture le 18 octobre, à 18 h 30, sur le musicien Chet Baker dans le cadre du Rhino Jazz(s), dans la cave du château du Jarez. Une lecture du livre Me reviendras-tu mon Antonin d’Olivier Vacher, sera présentée à la MJC dans le cadre du centenaire de l’Armistice, le 17 novembre, à 14 heures : « C’est typiquement une action de la MJC, via l’ouverture vers les autres acteurs culturels de la ville », souligne Lionel Tavernier, directeur de la MJC.

Une déambulation dans les rues de la ville

Enfin, dans le cadre du Printemps des poètes, le 16 mars, durant six heures, un groupe de lecteurs partira de la MJC pour une déambulation dans les rues de la ville, où chacun pourra se joindre au groupe. Le soir, un spectacle clôturera cette journée dédiée à la poésie avec Noctambulis  sur un montage des textes de Beaudelaire.

pratique Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/zen/loire-42-edition-gier/2018/10/05/la-poesie-et-les-mots-dans-tous-les-sens-a-la-mjc