Zozophonic Orchestra, l’un des groupes qui ouvrira la 16 e edition.  Photo fournie par le festival

Toutes les billetteries des concerts du festival seront en vente le soir de l’inauguration officielle, l’occasion donc de prendre ses places pour assister à l’un des vingt concerts organisés mais aussi de participer à la première soirée festive de cette 16e  édition.

Pour la première fois, depuis sa participation en 2004, la ville va organiser la soirée de lancement à la salle Jean-Dasté.

« Ce collectif a une vrai dynamique, avec toujours le même principe : chacun s’implique a hauteur de ses moyens », explique Serge Chmielarz, directeur des animations, de la culture et des sports de la ville. Seule la communication est mutualisée au prorata du nombre de manifestations organisées dans chacune des villes ou villages.

Des partenariats institutionnels

Les partenaires du festival, porté par les MJC de Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Saint-Martin-la-Plaine et Cellieu, peuvent être des mairies mais aussi des associations ou des structures diverses.

Chaque année depuis 16 ans, des communes rejoignent le dispositif. Pour cette édition, c’est la commune de la Valla-en-Gier qui fera sa première apparition.

En tout sept communes sont investies dans la mise en place d’actions très diverses telles que des concerts, ateliers enfants, master class mais aussi séance de cinéma, expo.

Rendez-vous est donné jusqu’au 27 janvier pour découvrir de la guitare évidemment mais aussi tout le monde qui l’entoure « La première soirée, ouverte à tous, sera l’occasion d’assister a deux concerts très différents», rajoute Serge Chmielarz.

Dans la ville, sept temps forts seront proposés dont une soirée organisée par le conservatoire de musique avec Lilith Guegamian qui d’abord proposera des pièces de son répertoire puis les élèves des classes de guitare des conservatoires de Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Andrezieux, Roanne et Saint-Priest-en-Jarez se réuniront pour interpréter ses créations. Aboutissement d’un travail commencé lors d’une master-class le 15 décembre.

Pratique Infos et réservations FacebookFestival Guitare Vallée.

1250 le nombre de spectateurs du Festival en 2018 avec 17 concerts dans 12 structures.

Source : https://c.leprogres.fr/zen/loire-42-edition-gier/2019/01/13/guitare-vallee-la-gratte-se-devoile-avant-l-inauguration-officielle