Les organisateurs du salon du livre espèrent attirer le grand public autour de la lecture .  Photo Françoise LOGIER

L’atelier des mots repart pour une nouvelle aventure du salon du livre. La première édition l’an dernier avait rassemblé 900 visiteurs, et les organisateurs espèrent faire aussi bien lors de trois jours d’animations gratuites autour des livres et des mots. C’est un programme varié qui a été concocté, avec l’ouverture le vendredi 1er févier à la MJC lors d’une soirée de lancement présentée par un collectif amateur mêlant divers arts comme la musique, le chant, la danse ou la peinture. En parallèle, des classes des collèges Sainte-Marie et Ennemond Richard rencontreront des auteurs au château du Jarez.

« Il y en aura pour tous les goûts »

La suite du week-end sera concentrée dans le cadre intimiste du château avec la venue d’une quinzaine d’auteurs régionaux autour de diverses formes d’ouvrages : « Il y en aura pour tous les goûts. De la poésie, des romans, BD, jeunesse, science-fiction. Le but est d’attirer un large public autour de rencontres et de dédicaces des auteurs », précise Jean-Lou Vivier. Les enfants ne seront pas oubliés avec des animations gratuites proposées à l’entrée du château dans un bus adapté : « Un accompagnement en langue des signes, et la présentation de livres adaptés au trouble dyslexique seront également abordés. Le travail auprès du jeune public nous tient à cœur, près de 600 scolaires de la ville ont notamment travaillé à l’organisation de ce salon avec nous », précise Jean-Marc Garnier.

Pour compléter le programme, la médiathèque s’est jointe au collectif pour présenter des activités au travers du numérique, et le service des archives municipales proposera des ateliers de calligraphie et de fabrication de papier marbré.

Au sein du château, auteurs et éditeurs se tiendront à la disposition du public pour des rencontres et échanges.

Jean-Lou Vivier,  organisateur

De notre correspondante Françoise LOGIER

Source : https://c.leprogres.fr/zen/loire-42-edition-gier/2019/01/18/trois-jours-autour-de-la-litterature