La salle Aristide-Briand devrait connaître un bain de jouvence lors de cette games week.  Photo archives Françoise LIOGIER

Avec une fréquentation de plus de mille visiteurs l’an dernier, la 5e édition de la Saint-Cham’Games week vise un record. Portée par le service jeunesse et le CCJ (Conseil consultatif de la jeunesse), en partenariat avec la MJC, la manifestation ouvre ses portes à partir de mardi, la journée de lundi étant consacrée à la finalisation des inscriptions et au « geek-goûter » de lancement à 16 h 30.

Les participants pourront jouer à Fortnite et Fifa 2019

Cette semaine placée sous le signe du jeu vidéo propose des tournois et des jeux en accès libres : « Le but est de proposer un événement intergénérationnel, avec des mini-jeux sur Wii pour jouer en famille. Chacun aura la possibilité d’essayer les jeux libres présentés », précise Axel Dugua, conseiller municipal.

Les organisateurs ont préparé des animations qui devraient toutefois attirer un public jeune. Le jeu à la mode du moment, Fortnite sera présent, de même que League of legends , Minecraft PVP , Teeworlds sur PC, Fifa 2019 , Minecraft trésor sur PS4, et Hearthstone sur tablette : « Pour les plus petits, des tablettes seront mises à disposition, la médiathèque se chargera d’un atelier spécifique pour les 3-6 ans pour leur apprendre à jouer correctement », souligne Caroline Auzat, responsable du service jeunesse.

Au total, 61 postes de jeux (ordinateurs, tablettes, PS4 et Wii) sont mises à disposition du public, avec des jeux en accès libres que les ados connaissent bien. Des espaces rassembleront un coin de paroles pour une sensibilisation à l’usage des écrans par le biais de professionnels de la société Zoomacom, un « geek café » avec boissons et gourmandises, un espace parents, et un coin des plus petits.

Les inscriptions pour les six tournois sont presque finalisées, les retardataires devront se rendre lundi à la salle Aristide-Briand pour y participer, avant le coup d’envoi mardi. Les finales des tournois seront retransmises sur grand écran, vendredi à partir de 14  heures, la remise des prix étant prévue à 15 h 30.

Ouverture lundi pour les inscriptions aux tournois, et mardi, mercredi, jeudi de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures, vendredi de 14 à 16 heures, salle Aristide-Briand.

Entrée gratuite. Renseignements au 04.77.31.40.10.

Source : https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-gier/2019/02/17/une-semaine-placee-sous-le-signe-des-jeux-video