Les logiciels libres permettent aux seniors d’accéder au web de façon moins onéreuse.  Photo Le Progrès /Pierre FOARE

C’est dans les tuyaux informatiques à plus ou moins long terme : bientôt, toutes les démarches administratives (URSSAF, Caf, CPAM…) se feront en ligne. Et les compétences techniques ne sont pas le seul frein à l’épanouissement en ligne. L’acquisition du matériel, souvent onéreux, entre aussi en ligne de compte.

Vers de l’informatique bon marché

C’est pourquoi la section informatique de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles (ADSB) propose de s’associer à la Semaine du logiciel libre, action initiée et organisée par la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Saint-Chamond. Les logiciels libres, symbolisés par l’outil Linux, permettent d’utiliser les fonctions et les logiciels d’un système d’exploitation comme Microsoft, plus connu du grand public, mais gratuitement.

« Pour les personnes qui viennent régulièrement dans nos ateliers, l’utilisation de l’informatique correspond à des besoins basiques comme l’envoi de photos à la famille, la réception de mails ou la surveillance de comptes numériques, illustre Hervé Chomier, de l’ADSB. Ce qui ne nécessite pas forcément un outillage complet. » Il sort alors un petit boîtier, un Raspberry Pi, sorte de mini-ordinateur, relié à un écran de télévision et à un clavier, pour faire la démonstration de l’accès au Web à moindre coût, toujours avec l’appui des opérateurs.

« Des outils à moindre coût »

Un autre bénévole, Michel, illustre les avantages des logiciels libres pour les seniors : « Si un petit-fils abandonne son ordinateur parce qu’il le juge obsolète, c’est un outil qui peut encore servir à notre public, à moindre coût, une fois les logiciels libres installés. »

Lundi 15 avril, ce sera l’occasion de profiter de plusieurs ateliers d’initiation, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), qui sera présente pour expliquer l’accès à l’information et la réalisation des démarches de santé.

Lundi 15 avril, de 14 à 18 heures, 1, rue Edmond-Charpentier, 42000 Saint-Étienne. Accès libre.

Source :