Les chantiers éducatifs ont débuté au centre Bujarret avec des jeunes de la MJC. Photo Progrès /Françoise LIOGIER

Tandis que d’un côté du centre Bujarret, les enfants de Pablo-Neruda s’amusent autour de diverses activités, en contrebas de la structure, des ados s’affairent autour de la peinture de palettes. Cinq jeunes de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) travaillent à des chantiers éducatifs proposés par la municipalité. La MJC a répondu à l’appel d’offres pour faire profiter à ces cinq ados des activités manuelles pendant les vacances, dans l’objectif de financer un projet : « C’est souvent un gros coup de pouce pour leur permettre de payer le permis de conduire ou pour passer le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) », explique Lotfi Aouissi, responsable de ces jeunes. C’est donc autour de neuf grosses palettes en bois qu’ils passent leurs matinées à peindre pour ensuite les assembler et en faire des canapés sur lesquels seront placés des coussins imperméables : « La finition donnera trois petits canapés en bois de différentes couleurs que nous placerons à l’extérieur, à l’entrée de la structure ou au bord de la piscine », explique Pascale Offrey, adjointe chargée du cadre de vie. Le centre va également profiter de la présence des jeunes pour redonner une couche de peinture sur des chaises et bancs extérieurs. La MJC implique aussi trois autres ados de sa structure lors de ces chantiers éducatifs mis en place dans les écoles Lamartine, Chatelard et Verlaine, pour la réorganisation interne des classes pour la rentrée. « Pendant sept jours, ils ont pour mission de déménager le mobilier afin de libérer de l’espace sur les classes qui vont subir des travaux de rénovation », souligne Lotfi Aouissi.

Source : https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-gier/2019/07/17/des-ados-de-la-mjc-s-investissent-dans-les-chantiers-educatifs