La Maison des jeunes et de la culture a répondu à des appels à projet lancés par la politique de la ville dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique. Des espaces d’accueil sont proposés gratuitement à la population.

Thomas Gonon, Lionel Tavernier et David Vialle proposent des espaces d’accueil pour se familiariser avec les démarches administratives en ligne.  Photo Progrès /Françoise LIOGIER

Deux espaces d’accueil numérique sont désormais proposés à tout public, une offre complémentaire de la part de la structure. « Nos activités traditionnelles ont connu 140 jours de fermeture depuis le mois de mars 2020. C’est pourquoi nous orientons nos compétences là où on sent qu’on peut être utile », résume le directeur Lionel Tavernier.

Un accueil pour les adultes

Le premier espace d’accueil concerne les adultes qui connaissent des problèmes pour diverses démarches administratives qui se font en ligne : « Nous accueillons toutes les personnes qui n’ont pas de matériel informatique ou qui ne maîtrisent pas l’outil internet pour accéder à des démarches administratives », explique David Vialle, animateur informatique de la MJC. Un côté pratique pour les utilisateurs sur un lieu central, en centre-ville. « Nous sentons un réel besoin d’une certaine population qui n’arrive pas à faire face à ces démarches sur le net. Cette action va aussi dans le sens du projet du gouvernement qui annonce 100 % de procédures en numérique en 2022 », souligne le directeur. Prendre un rendez-vous en ligne chez un médecin par exemple, n’est pas facile pour tous. L’offre de la MJC va leur permettre de les accompagner dans ce type de démarche. « Nous profitons de la compétence de nos salariés et de la disponibilité des locaux pour proposer cette offre complémentaire », souligne Lionel Tavernier.

Un accueil pour les adolescents

Pour les jeunes de moins de 18 ans, un accueil est également possible dans le cadre du travail scolaire. Il ne s’agit pas d’un accompagnement d’aide aux devoirs mais bien d’un lieu d’accueil pour faciliter leur travail au calme. Les locaux leur sont également mis à disposition avec tout le matériel informatique nécessaire : « Il s’agit de leur permettre de travailler avec les bons outils, d’avoir une bonne connexion internet. Ils peuvent venir avec leur ordinateur portable ou profiter des PC sur place », résume Thomas Gonon, en charge du secteur informatique.

Les espaces d’accueil sont en accès libre ou sur rendez-vous, le mardi de 14 à 17 heures et le jeudi de 9 à 12 heures pour les adultes, le samedi de 9 à 12 heures pour les enfants et ados, à la salle annexe de la MJC, 3 rue du Presbytère. Gratuit. Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/01/16/mjc-un-accueil-pour-faciliter-les-demarches-administratives-en-ligne