Les participants aux ateliers numériques sont encadrés par un animateur informatique de la MJC.  Photo Progrès /Roxane TAVERNIER

Remplir en ligne les démarches administratives, besoin de conseil et d’accompagnement ? L’espace de travail numérique ouvert début janvier par la Maison des jeunes et de la culture, dans le cadre de la politique de la ville, a trouvé son public. En un mois, une trentaine de personnes ont participé aux ateliers informatiques proposés par David Vialle, animateur informatique.

Lutter contre la fracture numérique

Selon les premières données confiées par le directeur de la MJC, Lionel Tavernier, l’âge moyen des participants est estimé à 72 ans : « Cela répond à un réel besoin d’un public issu du centre-ville. Les personnes viennent essentiellement pour trouver de l’aide dans leurs démarches administratives faites sur internet ou se familiariser avec l’outil informatique. Le grand espace de la salle et le protocole sanitaire mis en place nous permettent de travailler dans les meilleures conditions. C’est d’ailleurs la seule action à destination d’un public adulte qui peut être maintenue à la MJC », témoigne le directeur.

Cette action a pour mission de lutter contre la fracture numérique : « Cela constitue un test temporaire jusqu’au mois de juin. Mais si on continue à regrouper une trentaine de personnes chaque mois, cette action sera pérennisée » précise Lionel Tavernier.

L’accueil est suspendu durant les vacances scolaires, il reprendra à partir du 23 février. Espace de travail numérique le mardi de 14 à 17 heures et le jeudi de 9 à 12 heures sur rendez-vous. Accès gratuit. Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/02/15/mjc-les-espaces-de-travail-numerique-trouvent-leur-public