Un duo de guitares, composé d’Eddy Rabilloud et Lionel Rascle, professeurs de guitare au conservatoire, propose un univers musical mélangeant la guitare bossa-nova et flamenco, et le jazz. Ils seront à la MJC le 20 novembre.

Lionel Rascle présentera un duo de guitares avec Eddy Rabilloud à la MJC le 20 novembre.  Photo Progrès /Marcel RASCLE

Lionel Rascle est professeur de guitare aux conservatoires de musique de Saint-Chamond et Rive-de-Gier. Il propose un concert à la Maison des jeunes et de la culture, un lieu qu’il connaît bien pour y avoir donné des cours de guitare dans les années 90, et en prenant toujours des cours d’aïkido.

Lionel est également professeur de musique assistée par ordinateur au conservatoire : « Cette utilisation permet de concevoir plein de choses, d’enregistrer dans les conditions d’un studio ou de créer des partitions par informatique sans instrument même si au bout d’un moment, il faut quand même toucher un peu au piano et avoir quelques idées musicales. La MAO est très vaste, on peut aussi créer des musiques de films, effectuer des montages sonores, du bruitage, cela embrase tout l’univers de la musique » explique le musicien.

Avec plusieurs cordes à son arc, Lionel est aussi professeur de tai-chi : « Toutes ces activités me permettent de faire le lien entre le corps et la musique » souligne-t-il. Avec son collègue Eddy Rabilloud, également professeur de guitare au conservatoire, il propose un duo de guitares « Sueño Nuevo » dans l’idée de mettre en synergie deux univers : « Eddy est plus orienté sur le flamenco et moi dans le jazz et bossa-nova. On va mélanger nos deux espaces par le biais de quelques créations et pas mal de reprises, notamment de Carl Kress et sa guitare accordée comme un violoncelle. L’intérêt de ce duo est de mélanger les guitares pour proposer un concert unique » assure Lionel Rascle.

Concert samedi 20 novembre à 20 h 30 à la MJC. Tarif : 7 € pour les adhérents ; 10 € pour les extérieurs. Réservation conseillée au 04 77 31 71 15.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/11/09/lionel-rascle-pour-un-melange-d-univers-musicaux