Une exposition photos d’Hervé Tabonnet est visible jusqu’au 10 novembre, et la structure propose un spectacle autour du jazz en partenariat avec le festival Rhino Jazz.

Voyageur et photographe, Hervé Tabonnet aime aller à la rencontre des populations et mettre en image ce qu’il ressent. Pas de tourisme mais plutôt une immersion totale dans différentes atmosphères. Il y a dix ans, sa curiosité l’avait poussé dans le Haut Karabagh : « Je n’ai aucun lien familial ou autre racine sur ces terres mais durant ce séjour, j’ai ressenti un attachement spécial. J’y ai rencontré le photographe arménien Areg Balayan avec lequel j’ai travaillé », explique Hervé. Il y est donc retourné en décembre 2020, quelques semaines après le cessez-le-feu entre Arménie et Azerbaïdjan.

« Le choix de thématiques engagées autour desquelles des échanges sont possibles »

De ce séjour, il est rentré en France avec de nombreuses prises de vue dont une quinzaine sont exposées durant plus d’un mois à la Maison des jeunes et de la culture : « L’exposition Les voix sourdes , de ceux qui se tiennent debout pour ne pas être oubliés, montre une partie de la situation, sous forme de petit reportage photo », souligne Hervé. Pour la MJC, ce choix d’exposition s’explique : « La structure souhaite aussi faire le choix de thématiques engagées autour desquelles des échanges sont possibles », assure le directeur Lionel Tavernier.

Lectures à voix haute, inspirées par le jazz, autour de textes poétiques

Toujours du côté de la culture, la MJC s’implique pour la 4e année dans le festival Rhino Jazz en proposant un « plaidoyer poétique pour le jazz » le samedi 15 octobre : « Nous invitons le public à découvrir des lectures à voix haute, inspirées par le jazz, autour de textes poétiques. Un petit montage vidéo sera en support sur l’histoire du jazz. Nous serons présents au restaurant de la Mandibule le 13 octobre à midi pour présenter ce spectacle », annonce Jean-Marc Garnier, du groupe Les voix-tu moi les qui animera l’événement.

Activités autour des jeux de société

Enfin, la MJC rappelle que le lancement des activités autour des jeux de société s’est déroulé avec une quinzaine de participants : « Toutes les générations sont représentées dans cette activité qui se déroule deux fois par mois le samedi matin. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 8 octobre, chacun est invité à venir nous rencontrer » souligne Justine Arnaud, coordonnatrice culturelle de la structure.

Renseignements au 04.77.04.77.31.71.15. Exposition photos jusqu’au 10 novembre à l’annexe de la MJC, rue du Presbytère. Soirée lecture à voix haute, samedi 15 octobre à 20 h 30. Entrée gratuite.

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2022/10/03/mjc-jazz-poesie-jeux-de-societe-et-expo-photos-a-la-rentree-culturelle