Une première étape de la sélection pour le concours national de lecture à voix haute “Les petits champions de la lecture”, pour le cycle 3, a eu lieu jeudi à l’école du Châtelard pour des élèves de CM1 et CM2 partagés entre stress et confiance.
Les enseignantes Margaux Martin et Céline Touati ont transmis à leurs quarante-trois élèves les codes de la lecture : « Nous sommes passées par une étude ludique de textes et de leurs auteurs. Après un gros travail sur le rythme, la ponctuation, l’articulation, la respiration, les enfants ont choisi un extrait et pris la parole devant les classes pour une lecture de trois minutes chacun. »
Finale nationale le 28 juin à la Comédie française à Paris pour quatorze lauréats régionaux
« Les trois meilleurs de CM1 et de CM2 ont été sélectionnés par un vote de leurs camarades selon une grille de notation reprenant ce qui a été étudié en cours. Le premier atout de ce genre de concours est de permettre une lecture plaisir et un moment de partage. Tous nos élèves s’y sont investis avec passion. »
Jeudi, les six finalistes se sont mesurés au micro. Un vainqueur par niveau ira représenter le Châtelard à la MJC (Maison des jeunes et de la culture) pour une rencontre mettant en présence les nominés des écoles de la ville. Le ou la finaliste de Saint-Chamond affrontera ensuite les gagnants des autres villes de la Loire, puis de la région, jusqu’à une finale nationale le 28 juin à la Comédie française à Paris pour quatorze lauréats régionaux.
L’exercice n’est pas facile pour de jeunes enfants. Alors stressés les CM1 ? « Non, même pas peur », affirment Enes et Chayma, « On s’était déjà entraînés avec le micro, alors ça va. »
« Quand il y a du monde, j’ai peur de bégayer »
Erdem, plus silencieux, opine. Les CM2 sont plus nerveux : « Je lis facilement mais quand il y a du monde, j’ai peur de bégayer », s’inquiète Gizem. « Et moi de m’évanouir ! » ajoute Maissa un peu pâle. Quant à Koray, il s’inquiète : « J’espère que personne ne va se moquer ». Tour à tour, les enfants se présentent avec leur livre. Ils plongent dans l’histoire : l’intonation monte et descend, on marque les pauses respiratoires et même de petits arrêts stratégiques pour capter l’attention. On lève les yeux pour regarder son public, un auditoire très calme qui fait son choix et glisse son bulletin de vote dans un sac.
Erdem pour les CM1 et Koray pour les CM2 représenteront leur école lors de la finale couramiaude.