Avec Justine Arnaud, Callie apprend à planter, ici dans le tipi servant à faire monter les haricots. Photo Progrès /Françoise LIOGIER

Que ce soit avec les jeunes ou les moins jeunes, Justine Arnaud propose des ateliers jardinage deux fois par mois. De quoi faire grandir le potager du terrain annexe à la MJC.

À l’initiative de Justine Arnaud, coordinatrice des actions culturelles au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture, un potager a vu le jour l’an dernier sur un petit terrain annexe de la structure. L’idée était de sensibiliser les adhérents à la plantation de légumes et de les accompagner dans les différentes plantations et récoltes.

Un an plus tard, le jardin s’est agrandi, et une dizaine d’adhérents en ont pris la responsabilité par le biais d’ateliers, une fois par mois le mercredi après-midi, à destination des enfants et le samedi pour les adultes. Comme Callie, qui, du haut de ses neuf ans, participe à l’entretien du jardin. « Je vois comment font mes grands-parents chez eux et j’ai déjà appris des choses ! À la MJC, on plante, on récolte, on a aussi créé cet hiver une mangeoire pour les oiseaux. On voit les insectes, les vers de terre et même les escargots quand il pleut ! On a aussi fabriqué un tipi avec des cordelettes et du bois pour faire monter les haricots ».

Les jardiniers peuvent profiter de la récolte

En contrepartie, les jardiniers amateurs peuvent repartir avec une partie de la récolte. « Tomates, poivrons, courgettes ou épinards… on essaie de semer une grande variété de légumes. Ici, la terre est exceptionnellement bonne et les légumes poussent facilement. On a aussi fabriqué un composteur pour les déchets de végétaux qu’on reverse ensuite dans le jardin afin de devenir le plus autonome possible dans la gestion du potager » souligne Justine Arnaud.

Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/environnement/2023/05/26/a-la-mjc-on-cultive-les-legumes