La paroisse Saint-Ennemond en Gier et la Maison des Jeunes et de la Culture s’allient dimanche 11 juin pour un instant d’échanges à la bibliothèque Sainte-Thérèse. Chacun peut venir lire, ou écouter lire, des extraits proposés ou de son choix. Rencontre avec la coordinatrice, Maïté De Teba.

Qu’est-ce qui vous pousse à proposer cet évènement ?

« Nous pensons que l’amour de la lecture est une chance et nous souhaitons favoriser les rencontres à sa découverte dans une halte poétique qui s’inscrit tout naturellement à Saint-Chamond labellisée “Ville en poésie”.

Comme nous l’avions déjà expérimenté avec succès à l’occasion des journées du patrimoine, nous nous sommes associés au club de lecture de la MJC, sous la houlette de Jean-Marc Garnier. Nous proposerons ensemble des lectures à haute voix de textes de Christian Bobin, écrivain et poète français disparu il y a 6 mois. »

« L’après-midi se veut actif et interactif »

Pourquoi le choix de cet auteur ?

« Bien qu’il n’ait pas écrit en vers, Christian Bobin avait une expression unique pour décrire une chose, une émotion, avec poésie et sous forme d’une mosaïque de moments de vie. Un bel hommage lui a été rendu par la ministre de la culture lors de La nuit de la lecture du 23 janvier. Que les gens viennent spécifiquement le découvrir ou plutôt partager des textes de leur choix, c’est parfait. Ils pourront lire eux-mêmes, pas seulement écouter. L’après-midi se veut actif et interactif. »

Quelle en sera l’organisation ?

« La maison Sainte-Thérèse s’ouvrira dès 14 h 30 à la rencontre qui aura lieu au cœur de la bibliothèque, encadrée par une petite équipe de jeunes paroissiens bénévoles : Chloé qui a fait l’affiche, Pierre qui s’occupe de la logistique et Marie-Thérèse qui suit l’intendance en compagnie de Marlène. Vers 16 heures, nous avons prévu un temps convivial d’après-lecture dans les jardins de la maison afin que les participants qui le souhaitent puissent échanger sur leurs impressions et faire plus ample connaissance. »

Halte poétique, dimanche 11 juin de 14 h 30 à 16 heures à la bibliothèque Sainte-Thérèse, 3 rue de la Fenderie à Saint-Chamond. Renseignements au 06.83.52.76.19. ou à la MJC au 04.77.31.71.15. Site Internet : mjcstchamond.fr

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/06/04/halte-poetique-et-lectures-a-haute-voix-le-11-juin-a-la-maison-sainte-therese