Beaucoup d’émotion au square de la poésie, où Hervé Reynaud et Jean-Lou Vivier dévoilaient la sculpture en hommage à cet art.

« Dis, c’est comment la poésie ? » L’émotion était forte et difficilement contenue samedi matin au square de la Poésie où Jean-Marc Garnier, amoureux des mots et de la poésie, accueillait, en présence de Régis Cadegros maire par intérim, le sénateur Hervé Reynaud et Jean-Lou Vivier le sculpteur et écrivain, auteur de la sculpture hommage à la poésie. « J’aime les pierres. La sculpture me permet de faire l’école buissonnière » confie l’écrivain-sculpteur.

« La poésie lutte contre l’obscurantisme »

Si Jean-Marc Garnier débutait son allocution en faisant référence à « l’actualité triste vu ce qui se passe et heureuse, puisque notre maire est devenu sénateur, » il revenait vite à la poésie dont nous devons être « les passeurs » parce qu’elle « lutte contre l’obscurantisme » et rappelait l’engagement d’Hervé Reynaud alors maire, pour la poésie. « Merci pour tout ce que tu as fait pour la poésie. Tu nous as fait confiance. Tu as permis de créer le salon du livre, le square de la Poésie, la ville est labellisée ville en poésie… Tu mettras la poésie au Sénat » dit-il dans un sourire en ajoutant : « Oublions ceux pour qui la poésie ne sert à rien. » Pour revenir à la sculpture réalisée par Jean-Lou Vivier « Il s’agit d’un autre langage qui, un jour sauvera un passant égaré. ». Et qui, pour Régis Cadegros « Rend cet espace encore plus vivant, plus accueillant. »

Quoi qu’il en soit, assurait Hervé Reynaud : « La poésie est contagieuse. C’est un engagement de la municipalité depuis plusieurs années auquel la Maison des jeunes et de la culture, « Ce bouillon de culture « a participé. « La poésie, c’est une démarche qui m’a beaucoup nourri. Elle permet d’appréhender le monde différemment avec lucidité et humilité »

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/10/15/la-poesie-permet-d-apprehender-le-monde-differemment