La sculpture installée dans le square de la poésie sera inaugurée le samedi 14 octobre.  Photo Françoise Liogier

Depuis quelques années, la lecture et la poésie sont à l’honneur à la Maison des jeunes et de la culture par le groupe de bénévoles Les voix tu moi les qui rassemble une dizaine de personnes autour de lectures à voix haute.

Parmi eux, Jean-Lou Vivier, également sculpteur amateur, a créé une petite statue installée sur le square de la poésie à quelques pas de la MJC : « la sculpture a été subventionnée par la mairie et le conseil départemental, Jean-Lou l’a réalisée lors d’un atelier de sculpture sur pierre. Son œuvre a été fabriquée à la MJC qui en a fait don à la mairie dans l’idée de l’installer symboliquement dans le square. Elle représente une illustration concrète du don des bénévoles », souligne Lionel Tavernier, directeur de la structure. La sculpture sera officiellement inaugurée par les élus le samedi 14 octobre à 11 heures.

Des ateliers le samedi

En attendant, le club de lecture a repris ses marques, chaque samedi matin, et annonce ses nouveaux projets : « jusqu’à la fin de l’année, nous travaillons sur une lecture théâtralisée du livre Mahmoud ou la montée des eaux avec l’aide d’un metteur en scène. Une représentation sera donnée le samedi 2 décembre. Nous travaillerons ensuite dans le cadre du Printemps des poètes en renouvelant notre événement de La scène coule à Saint-Chamond pour partager lectures et poésies. Les personnes intéressées pour venir nous rencontrer peuvent se faire connaître à l’accueil de la MJC », précise Jean-Marc Garnier, membre du groupe de lectures.

Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2023/09/26/mjc-des-benevoles-reunis-autour-de-la-lecture-et-la-poesie