Lionel Tavernier, directeur de la MJC, présente le programme des animations autour des livres et des mots.  Photo Progrès /Françoise LIOGIER

Cette nouvelle édition est élargie sur cinq journées autour des livres et des mots. Les festivités débuteront dimanche 26 janvier, au ciné Véo Grand-Lumière, avec pour les petits, une projection d’un film, La cabane aux oiseaux , et une lecture par le comédien Gautier Machado : « Le partenariat avec le cinéma est l’une des nouveautés de cette édition. Une autre projection est d’ailleurs programmée mardi 28 janvier, avec un film familial, Marche avec les loups , qui sera suivie d’un ciné-salon », précise Jean-Marc Garnier, l’un des bénévoles organisateurs de l’événement. La soirée d’ouverture du salon se déroulera à la MJC, jeudi 30, lors d’un spectacle arts pluriels présenté par un collectif amateur.

Cinq auteurs jeunesse et huit auteurs pour adultes présents

Le salon ouvrira quant à lui ses portes le week-end au château du Jarez avec des animations gratuites sur les deux jours : « Un concours d’illustrations de textes pour les enfants de moins de 10 ans sera proposé et encadré par l’atelier artistique de la MJC. Nous mettons aussi en place un atelier de fabrication de papier recyclé. D’autres animations sont prévues par nos partenaires », note Jean-Lou Vivier.PUBLICITÉ

Tout au long du week-end, cinq auteurs jeunesse, huit auteurs pour adultes, la librairie de Plaisance, une maison d’édition, ainsi que l’association Visage de notre Pilat, seront à la disposition du public pour présenter leurs ouvrages et échanger autour de la lecture : « Le parc du Pilat présentera également des documentations autour du tourisme dans le parc », précisent les organisateurs.

Projections au cinéma au tarif de 4 euros pour la séance enfants du 26 janvier, à 11 heures ; 6 euros pour le 28 janvier, à 20 heures. Jeudi 30, à 20 heures, soirée d’ouverture du salon du livre à la MJC, participation libre. Samedi 1er et dimanche 2 février : salon du livre au Château du Jarez, entrée gratuite. Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/01/17/cinq-jours-dedies-aux-livres-et-aux-mots