Les organisateurs du concours espèrent recevoir de nombreuses photos pour choisir celle qui deviendra carte postale officielle de la ville.  Photo Progrès /Françoise LIOGIER

Qui sera l’auteur de la carte postale officielle de la ville ? La réponse sera donnée à la fin de l’année à la suite du concours lancé par les archives municipales, en partenariat avec la Maison des jeunes et de la culture. Cette action fait suite à l’exposition photos organisée lors des journées du Patrimoine sur un travail autour de la carte postale.

Ce jeu-concours est ouvert à toute la population autour de cinq thématiques : Saint-Chamond et ses places ; son patrimoine ; sa culture et son identité ; son environnement naturel ; une thématique libre. « Chacun peut postuler pour une thématique ou pour les cinq. Une seule photo par thématique est à envoyer. Ensuite, un jury délibérera sur l’ensemble des photos reçues, pour décider celle qui représentera la ville, en fonction de son originalité, sa pertinence par rapport à la thématique choisie, sa qualité technique et son esthétisme », explique Anne-Marie Yanez, responsable des archives municipales. En plus du prix de la meilleure photographie qui sera éditée en carte postale, un prix « jeunesse » et un prix « coup de cœur » récompenseront les participants avec des cadeaux.PUBLICITÉ

« Pas la peine d’avoir un gros appareil photo, c’est la qualité de la réalisation que nous allons noter »

« Le premier est mis en place pour inciter les jeunes à montrer comment ils voient leur ville. Le second récompensera l’originalité d’une photo », souligne Thomas Gonon de la MJC. Des cadeaux seront également distribués aux meilleurs clichés avec à la clé des appareils photo, pêle-mêle, composition florale… l’association des commerçants de la ville ayant aussi joué le jeu en proposant des chèques cadeaux.

La photo choisie par le jury pour représenter la ville sera ensuite imprimée pour en devenir la carte postale officielle : « Pas la peine d’avoir un gros appareil photo, c’est la qualité de la réalisation que nous allons noter. Cela peut être réalisé sans problème avec un téléphone portable. On espère avoir plein de participants, et on fait appel à tous ceux qui ont envie de participer à ce concours, en sachant qu’on peut envoyer une photo par thématique », lance Thomas Gonon.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2020/10/16/votre-photo-pourrait-devenir-la-carte-postale-officielle-de-la-ville