Les lauréats du premier concours « Crée ta carte postale de Saint-Chamond » ont reçu leur prix.

Christian Barthélémy, au premier plan (tee-shirt blanc) à côté de François Morange, les six lauréats, élus et organisateurs et une conclusion « ce fut une expérience très enrichissante. » Photo Progrès /Françoise SUTOUR

« On a été très embêtés pour vous départager. Tous les travaux sont exceptionnels. On a vraiment des photos d’art. Vous méritiez tous d’être primés », assurait François Morange, conseiller municipal délégué au patrimoine en accueillant salle René-Planchon, samedi matin, les photographes amateurs qui ont participé au concours photo « Crée ta carte postale de Saint-Chamond », organisé par le service des Archives, la MJC et l’association des commerçants Carrément Saint-Chamond.

« Derrière chaque photo il y a une émotion »

« Le but est de sensibiliser la population au patrimoine qui l’entoure et le mettre en valeur », précisait Anne-Marie Yanez, la directrice du service des Archives. « On passe à côté de notre patrimoine et on ne le voit pas. C’est dommage », complétait Pierre-François Rozier, le président de la MJC.

Le concours était ouvert à tous les Saint-Chamonais. Cinq thématiques étaient proposées : Saint-Chamond et ses places, son patrimoine, sa culture/identité, son environnement naturel et une thématique libre. Le jury, composé de photographes professionnels, de François Morange et de jeunes élus du conseil municipal junior a été sensible à l’originalité des clichés, leur pertinence, leur qualité.

« Je suis comblé », avouait le maire Hervé Reynaud. « Voir votre regard sur la ville est important pour nous. Derrière chaque photo il y a une émotion. » Et annonçait « on va revoir nos cartes postales. Elles sont décalées. Il n’y a pas eu de nouvelles cartes depuis bien longtemps. L’une d’elle sera la nouvelle carte postale que l’on trouvera dans les bureaux de tabac. C’est important de prendre de nouvelles photos », dit-il.

Le concours sera reconduit en 2022. Dans la même optique un concours photo nature a été lancé.

Repères

Les lauréats

1. Christian Barthélémy : Saint-Ennemond

2. Guilhem Sidoux : L’arche des Archives