Annulé en début d’année, le Festival Guitare Vallée, a finalement été reporté du 10 au 27 juin et va enflammer la Vallée pour des concerts, spectacles, séances de ciné uniques, tant attendus des spectateurs.

Nathalie Dumont, au centre, et les partenaires de cette édition d’été.  Photo Progrès /Kathy MATTALIANO

Depuis 18 ans, le Festival Guitare Vallée propose quinze jours de musique et d’événements, sous la houlette des MJC de Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Martin-la-Plaine et de nombreux partenaires.

Si l’édition 2020 a bien pu avoir lieu, juste avant le confinement de mars, celle de janvier avait dû être annulée, crise sanitaire oblige. Les organisateurs avaient décidé de ne pas baisser les bras et de le reporter au 10 juin : « On a été bien inspirés finalement car on ne savait pas que le 9 juin tout pourrait rouvrir », sourit Nathalie Dumont, directrice de la MJC de Rive-de-Gier. « On a insisté pour le maintenir parce que ce festival existe depuis longtemps et qu’on tenait à ce que la musique et les spectacles puissent retrouver le public. » La programmation a pu être quasiment conservée, seuls deux spectacles ont été modifiés dont un à l’Imprimerie.

Les organisateurs ont réussi à maintenir ce qui était prévu initialement : « Malheureusement des petites communes qui accueillaient les années précédentes des soirées n’ont pas suivi car c’était compliqué pour elles de se projeter », poursuit la directrice de la MJC. Alors évidemment, les salles ne pourront pas fonctionner en jauge pleine mais à 65 % : « C’est pour cela qu’on conseille fortement de réserver », poursuit Nathalie. « Nous avons mis en place des tarifs abordables qui vont de la gratuité à 13 euros. Un pass est mis en place qui permettra d’avoir des réductions. »

Le programme

Simon martineau trio

Jeudi 10 juin 20 heures, groupe de musiciens actifs sur la scène jazz européenne autour d’un répertoire de compositions et de standards. Gratuit sur réservation. Médiathèque de St-Chamond, salle Roger-Planchon, 04.77.31.07.80.

Film wild rose/concert west gones

Samedi 12 juin 20 heures, Ciné-Concert. West Gones est un trio jouant du Country-Folk suivit de la projection de Wild Rose film britannique, tendre, social et musical qui touchera les oreilles et le cœur des spectateurs. Cinéma Le Chaplin Rive-de-Gier. 04.77.83.07.80.

Violons barbares

Dimanche 13 juin 15 heures, le trio emmène dans un voyage envoûtant pour un concert zéro frontière, sauvage, enivrant. Théâtre Couzon-MJC Rive-de-Gier, 04.77.83.07.80.

Maxence melot

Vendredi 18 juin 19 h 30, musicien stéphanois aux frontières de la chanson française, du rock et de la folk. MJC St-Martin-la-Plaine. Salle de La Gare. 04.77.75.47.41.

Tremplin

Samedi 19 juin à 19 h 30, sélection de 4 groupes de musiciens de la Loire en sets musicales lors d’une soirée unique et festive. MJC Saint-Martin-la-Plaine, Salle de la Gare 04.77.75.47.41.

Velvet in the bled

Vendredi 25 juin 20 heures, concert. C’est la rencontre entre deux artistes Alaoua Idir, oudiste et guitariste de l’aventure « Dezoriental » et Wahïd Chaïb la voix de « Zen Zila ». MJC Saint-Chamond 04.77.31.71.15.

Berthe et le barbu

Jeudi 24 juin 20 h 45, concert. Berthe et le Barbu sont venus explorer les rives du Gier, en résulte une géographie chansonnière amoureuse de la cité ripagérienne et de ses habitants. Théâtre de l’imprimerie Rive-de-Gier. 04.77.83.46.35.

Logar

Vendredi 25 juin 18 h 30 Concert, folk enjoué mais jamais léger, invitant tout autant au rêve qu’à la réflexion. Médiathèque Rive-de-Gier. 04.77.83.07.50.

Prisme ou le plumage coloré des sons

Dimanche 27 juin 15 heures, spectacle familial, à partir de 3ans. Prisme, c’est une promenade musicale et colorée, la rencontre d’une aventurière curieuse et d’un gardien parfois un peu grincheux, mais surtout sensible. MJC Rive-de-Gier – réservation 04.77.75.04.19.

Réservations sur www.mjcrivedegier42.com/guitare-vallee

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/06/06/le-festival-guitare-vallee-aura-lieu-a-partir-du-10-juin