Les animateurs de la MJC proposent des soirées autour des télescopes, des jeux sportifs et de société jusqu’au 28 juillet. Photo Françoise Liogier

Le dispositif « quartiers d’été » est mis en place dans le cadre de la politique de la ville, et permet à la maison des jeunes et de la culture de proposer diverses activités jusqu’à la fin du mois du juillet.

Jeudi matin, dans le parc de Novaciéries, le public est invité à rejoindre les animateurs :

« Les plus petits auront accès à un éveil motricité, et les adultes pourront profiter d’un urban training pour des cours de renforcement musculaire en extérieur. En soirée, au parc Mandela, c’est autour de contes, d’ateliers musicaux, dessins et peintures, que les familles peuvent nous rejoindre pour des ateliers participatifs », annonce Justine Arnaud, coordinatrice des actions culturelles.

Vendredi 21 juillet à Luzernod à La Valla-en-Gier, et mardi 25 juillet dans le quartier de Saint-Julien, les télescopes seront de sortie pour permettre au grand public de contempler les étoiles.

Une clôture des animations programmée au 28 juillet

Retour à Novaciéries le 26 juillet, pour une fin de journée autour d’olympiades pour enfants et ados :

« On débutera les activités à partir de 17 heures autour de différents sports. Le lendemain, le matin, une deuxième séance d’éveil à la motricité sera proposée avant une soirée au centre social Lavieu pour danser et s’amuser sur des jeux de rôle », souligne Didier Ronin, en charge du secteur sportif.

La clôture des animations est programmée au 28 juillet, à la MJC, pour découvrir la danse par le biais de la nouvelle professeure de modern-jazz :

« On pourra aussi dessiner, peindre ou jouer à des jeux vidéos ou de société. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux gens qui ne partent pas en vacances de trouver des activités gratuites à proximité de chez eux durant les vacances », ajoute Justine Arnaud.

Renseignements au 04.77.31.71.15.

Saint-Chamond – Une refonte du secteur sports et des nouveautés à la rentrée

Par le biais de l’arrivée de Didier Ronin en charge du secteur sports de la structure, la volonté de la MJC était de développer les activités.

Ce sera chose faite à la rentrée avec notamment le retour de la boxe anglaise qui avait été abandonnée ces dernières années, et l’arrivée d’un atelier d’éveil à la motricité pour les enfants à partir de 3 ans :

« Nous avions une forte demande de la part des familles, l’activité sera proposée le samedi matin », annonce Didier Ronin. Volonté aussi d’axer les disciplines sur le sport adapté avec de la gymnastique proposée pour des personnes en situation de handicap, ainsi que du volley en position assise :

« On pose le filet très bas dans l’ambition de jouer assis et ainsi mélanger des personnes valides ou non », assure Justine Arnaud.

Méditation, urban training pour un renforcement musculaire en espace urbain, du yoga pour ados, et de nouveaux styles de danse (heel cabaret et afro danse) complètent les nouveautés de la rentrée.

Pour assurer ces cours, la MJC a recruté cinq nouveaux animateurs :

« Le but est aussi d’offrir une offre d’activités spécifiques non proposées ailleurs », soulignent les responsables.

La MJC sera présente lors de la fête des associations le 2 septembre avant l’ouverture des portes le 4. Une journée portes ouvertes est prévue le 9 septembre

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2023/07/19/la-mjc-prend-ses-quartiers-d-ete-jusqu-au-28-juillet