Plusieurs animations à Luzernod, mais aussi dans les quartiers de la ville, sont prévues pour contempler le ciel. Photo fournie par le club Astro Uranie

Le club Astro Uranie de la Maison des jeunes et de la culture rassemble une trentaine d’adhérents, enfants et adultes, tous passionnés d’astronomie.

Le club propose diverses animations cet été, dont la première qui se tiendra à l’observatoire de Luzernod, à La Valla-en-Gier, le vendredi 21 juillet. « La soirée sera axée sur l’observation de la voie lactée, avec une observation à l’œil nu pour voir les constellations, et avec les télescopes pour voir un peu plus loin », expliquent les organisateurs.

Le second rendez-vous est programmé le vendredi 11 août lors de la soirée officielle de la Nuit des étoiles, au plus près des étoiles filantes.

Des soirées à Saint-Julien, Fonsala et Lavieu

Ces deux moments, entre imaginaire et science, sont ouverts à tout public à partir de 5-6 ans, lors de soirées familiales où on peut arriver avant la tombée de la nuit pour pique-niquer. « On attend les questions des visiteurs avec impatience, les bénévoles du club seront présents pour répondre », annonce Thomas Gonon, responsable du club Astro Uranie.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, trois rendez-vous sont également programmés dans les quartiers de la ville. Les bénévoles installeront les télescopes le 25 juillet à Saint-Julien, le 26 à Fonsala et le 27 à Lavieu. « Les télescopes viennent aux habitants ! L’idée est que chacun puisse venir contempler le ciel », souligne le responsable. Pour ces trois soirées gratuites, il faudra toutefois attendre le coucher du soleil avant de s’installer devant les télescopes, aux alentours de 21 heures.

Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2023/07/11/le-club-astro-uranie-sort-les-telescopes-pour-le-grand-public