Impliquée dans le festival « Vivons ensemble la République » depuis 2016, la MJC coordonne cet événement qui implique également la MJC stéphanoise des Tilleuls, et les MJC de Rive-de-Gier et Saint-Martin-la-Plaine. L’objectif de la manifestation, inscrite dans le cadre des semaines de l’égalité, est de mettre en lumière différentes actions citoyennes lors de rendez-vous pédagogiques et accessibles à tout public.

Un spectacle

À Saint-Chamond, samedi 16 mars, à 20 h 30, un spectacle autour de la femme est proposé au public à 7 euros la place (4 euros pour les adhérents). « La compagnie Wakibus présente une pièce sous forme de conférence gesticulée comique pour partager quelques affres d’être née au féminin », explique Justine Arnaud, coordinatrice des actions culturelles à la MJC.

Une conférence

Un rendez-vous est également organisé le lundi 18 mars, à 14 h 30, dans le cadre des conférences UPT (Université pour tous) sur le thème du statut des femmes dans le monde arabo-musulman. Il sera animé par Walid Abboud, conférencier en géopolitique, qui fera un état des lieux des différentes situations dans les pays du Moyen-Orient.

Une soirée

Vendredi 22 mars, à 19 h 30, une soirée gratuite « Grain de philo » viendra compléter l’agenda lors d’un moment axé sur « Toi c’est pas pareil ou le racisme ordinaire » à travers différentes histoires racontées par les participants.

Renseignements : 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2024/03/09/festival-vivons-ensemble-la-republique-trois-rendez-vous-les-16-18-et-22-mars