La MJC propose quatre rendez-vous autour de la lecture, dont le salon du livre programmé le dimanche 7 avril au Château du Jarez lors du festival « Lire en ville »

La Maison des jeunes et de la culture revient avec sa 7e édition du festival « Lire en ville » qui s’ouvrira par un spectacle Dis, c’est comment la poésie ?, vendredi 5 avril à 20 h 30 au Château du Jarez avec huit comédiens et trois musiciens sur scène autour de divers textes poétiques : « Deux représentations scolaires seront également données l’après-midi, qui réuniront environ 160 enfants de six écoles de la ville et d’autres des alentours. Cela reste dans la continuité de notre travail entamé avec les établissements scolaires », précise Justine Arnaud, coordinatrice des actions culturelles.

Le lendemain, à la MJC, un spectacle jeune public gratuit est programmé à 16 heures par la compagnie du Cri de la Lune pour enfants à partir de 8 ans, avant un retour dimanche au Château du Jarez pour le salon du livre, qui réunit cette année une vingtaine d’auteurs de la région présentant leurs ouvrages, du polar au roman en passant par la poésie ou la littérature jeunesse.

Une caravane à histoires à l’entrée du château

« Durant la journée, des animations seront aussi proposées avec des lectures à voix haute, des lectures pour enfants, une table ronde avec un auteur, un débat autour de l’avenir du livre, et une découverte de la pêche à la mouche artificielle avec un auteur. Une caravane à histoires sera installée toute la journée devant l’entrée du château pour écouter des histoires, et des jeunes du centre social de Lavieu viendront lire à voix haute », précise Justine.

La clôture de l’événement se déroulera à la MJC le lundi après-midi autour d’un ciné-conférence sur la bande dessinée et le cinéma, animé par Fabrice Calzettoni : « Ce festival reste un projet phare de la MJC sur lequel est mobilisée toute l’équipe des permanents de la structure ainsi que des bénévoles », rappelle le directeur Lionel Tavernier.

Festival « Lire en ville », du 5 au 8 avril. Tarif pour le spectacle du vendredi : 5 euros. Les entrées au spectacle du samedi après-midi et au salon du livre le dimanche sont gratuites. Tél. 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2024/03/15/quatre-jours-autour-de-la-litterature-et-de-lectures-a-voix-haute